parents & enseignant.e.s

LES JEUNES NE LISENT PLUS L’HEURE, EST-CE POSSIBLE ?

En accompagnant l’un de nos enfants vers l’apprentissage de la lecture de l’heure, et en cherchant des moyens pour appuyer sa progression, nos aînés nous ont avoué avoir eu eux-mêmes des difficultés à lire l’heure sur les montres reçues à leurs 18 ans. A notre grand étonnement, car à 10 ans, ils savaient lire l’heure. Ainsi, tout commença lorsque durant quelques semaines nous avons mené l’enquête, nous auprès d’autre parents de jeunes adultes, eux parmi leurs pairs.

Résultat, une majorité de jeunes rencontre des difficultés à lire l’heure sur un cadran analogique et évite simplement de le faire, se contentant de lire l’heure en digital.

Aujourd’hui les jeunes ne portent souvent plus de montres, d’autant plus lorsqu’ils et elles ont un téléphone portable. Ainsi, l’habitude de lire l’heure sur un cadran analogique se perd complètement, phénomène accentué par le fait qu’aujourd’hui l’heure digitale s’affiche sur presque tout objet à portée des mains, des yeux et en tout lieu.

Vous n’y croyez pas ? Faites vous même l’expérience !

Demandez à quelques jeunes de 12 à 25 ans de votre entourage, ou dans la rue, de lire l’heure sur l’horloge d’une église ou sur votre montre (au cadran analogique sans chiffres). Même si votre jeune a reçu une belle montre pour ses 18 ou 20 ans, il est bien probable qu’elle lui serve d’accessoire, mais qu’il ou elle lise l’heure de préférence sur… son téléphone portable.

Telle est la question !…

Subject

Link

Faut-il continuer ou non à enseigner l’heure analogique ? (article) :

Aux Etat-Unis, lecture de l’heure : test dans la rue !
Avec des enfants ….

… et jeunes adultes !!


AU NIVEAU DE L’ECOLE ?

L’apprentissage de l’heure est au programme dans la plupart des pays et en Suisse pour les 4-5H. Par conséquent, les enfants apprennent à lire l’heure. Par contre, s’ils ne pratiquent plus par la suite la lecture de l’heure sur un cadran analogique, ils oublient.

Ainsi, tous les enfants apprennent à lire l’heure à l’école, mais ce n’est pas suffisant. La consolidation de cet apprentissage dépend de la volonté de l’entourage de l’enfant à l’encourager et à lui donner les moyens de l’exercer durablement .

Pour les enseignantes et enseignants qui le désirent, nous avons développé la « webclock TEAN«  accessible par un lien sur internet, pour travailler l’apprentissage des heures sur PC, Mac, Tablette etc.

Vous pouvez vous enregistrer gratuitement sur notre site webclock.tean.ch pour essayer et utiliser la webclock à l’ecole ou dans d’autres institutions d’enseignement. Cette utilisation est completement gratuite et sans aucun engagement.

la TEAN webclock

A NOTRE NIVEAU DE PARENTS ?

Bien-sûr on trouve encore beaucoup d’horloges dans les gares, sur les clochers d’églises et dans beaucoup de foyers. Mais nous l’avons constaté nous mêmes avec notre plus jeune enfant, si en parallèle il est possible de lire l’heure sur des cadrans digitaux, l’enfant choisit rapidement cette voie de facilité et les parents n’en sont même pas conscients.

Est-ce que le cadran analogique est destiné à disparaître, comme le cadran solaire est devenu obsolète ? Et qu’en pensons-nous ?

Pour notre part, nous considérons que le cadran analogique est un outil important dans la représentation et l’acquisition de la notion de temps, tout comme pour la compréhension d’autres notions abstraites. Nous avons donc développé les app TEAN pour toutes les personnes qui cherchent un outil pour les soutenir, elles ou leurs jeunes, dans cet apprentissage et sa consolidation durable.

Pour les enfants qui apprennent à lire l’heure

Cadran TEAN débutant : sur toutes les versions de l’app TEAN

Pour les enfants qui apprennent à lire l’heure, nous proposons un cadran qui permet de visualiser les heures jusqu’à 24 heures. L’heure s’affiche en rouge (aiguille et chiffre) et permet de voir en direct si on vit l’heure du matin ou celle du soir. Les minutes s’affichent en bleu. Grâce aux 2 chiffres mis en évidence, on peut visualiser cette représentation du temps sur un cadran analogique et faire « le lien » avec l’heure affichée sur un cadran digital.

Retour à l’ACCUEIL