LES JEUNES NE SAVENT PLUS LIRE L’HEURE, EST-CE POSSIBLE ?
Les enfants apprennent à lire l’heure sur un cadran analogique avec des aiguilles à l’école vers 10 ans, toutefois ils perdent cette capacité quelques années après par manque de pratique. Ainsi, tout commença lorsque nous avons constaté que nos propres enfants rencontraient cette difficulté.
Aujourd’hui l’heure digitale s’affiche partout, à portée des yeux et en tout lieu. Résultat, une majorité de jeunes a perdu l’habitude de lire l’heure sur un cadran analogique et évite simplement de le faire.
AU NIVEAU DE L’ECOLE ?
L’apprentissage de l’heure est au programme dans la plupart des pays. En Suisse, c’est le cas pour les 4-5H. La consolidation de cet apprentissage dépend de la volonté de l’entourage à exercer l’enfant à lire régulièrement l’heure à l’aide des aiguilles.
TEAN propose des quiz avec des niveaux progressifs : pour s’exercer à lire l’heure à l’aide des aiguilles / pour visualier ce que sont des notions telles que « moins le quart, et demi, moins vingt », etc.
ET EN ALLEMAND, OU EN ANGLAIS ?…
En Suisse romande, dès la 7H, les enfants apprennent à lire l’heure en allemand, ainsi qu’en anglais. Pour cela, il est primordial que des notions telles que « moins le quart », « et demi » , « moins vingt » soient déjà assimilées en français.
TEAN propose des quiz pour apprendre les expressions de l’heure en 16 différentes langues, dont l’allemand et l’anglais.
L’App TEAN, sur téléphone androïd, pour excercer l’apprentissage de l’heure :
Pour les enfants qui apprennent à lire l’heure : un cadran avec les 24 heures. Tean présente un mode « entraînement » et un mode « quizz ».
11 cadrans progressifs à choix pour entraîner une lecture du temps sur des cadrans de plus en plus simplifiés; 16 langues disponibles pour s’entraîner; 3 types de Quiz et un mode « exercice » pour s’entraîner librement, avec option « lecture à voix haute ».




avec option « lecture à voix haute ».