Parents

LES JEUNES NE LISENT PLUS L’HEURE, EST-CE POSSIBLE ?

De nos jours l’heure digitale est affichée partout, à portée des yeux et en tout lieu. L’apprentissage de l’heure sur un cadran analogique est au programme dans la plupart des pays. En Suisse, c’est le cas pour les classes primaire de 4-5H. Alors pourquoi la déchiffrer sur un clocher d’église semble si difficile pour nos ados ? La consolidation de cet apprentissage dépend de la volonté de l’entourage à exercer l’enfant à lire régulièrement l’heure à l’aide des aiguilles. Car par manque de pratique, une majorité de jeunes n’y arrive plus et évite simplement de le faire.

Des notions telles que « moins le quart » ou « et vingt » deviennent abstraites. Puis à l’école, en Suisse dès la 7H, il faut les apprendre en allemand et en anglais…

Vous n’y croyez pas ? Faites vous même l’expérience !

Demandez à quelques jeunes de 12 à 25 ans de votre entourage, ou dans la rue, de lire l’heure sur l’horloge d’une église. Même s’ils ont reçu une belle montre pour leurs 18 ou 20 ans, il est bien probable qu’elle leur serve d’accessoire, mais que l’heure soit lue de préférence sur… le téléphone portable.

Telle est la question !…

A NOTRE NIVEAU DE PARENTS ?

On trouve encore beaucoup d’horloges dans les gares, sur les clochers d’églises et dans une majorité de foyers. Mais si en parallèle il est possible de lire l’heure sur des cadrans digitaux, l’enfant choisit rapidement cette voie de facilité et les parents n’en sont même pas conscients. Ainsi, tout commença lorsque nous avons réalisé que nos propres enfants rencontraient cette difficulté.

Est-ce que le cadran analogique est destiné à disparaître, comme le cadran solaire est devenu obsolète ? Et qu’en pensons-nous ?

Comme le démontre la méthodologie Montessori, nous pensons que des outils visuels tels que le cadran analogique sont importants dans la compréhension et l’acquisition de notions abstraites. Le cadran analogique permet de visualiser la notion de temps dans l’espace, et ouvre à la compréhension d’autres notions abstraites (fractions, livrets). Nous avons donc développé l’app TEAN pour toutes les personnes qui désirent consolider cet apprentissage durablement, ou l’exercer dans d’autres langues.

L’App TEAN, sur téléphone ou tablette androïd ou iOS (v.16 et 17), pour excercer l’apprentissage de l’heure :

Pour les enfants qui apprennent à lire l’heure : un cadran avec les 24 heures. Tean présente un mode « entraînement » et un mode « quizz ».

11 cadrans progressifs à choix pour entraîner une lecture du temps sur des cadrans de plus en plus simplifiés; 16 langues disponibles pour s’entraîner à lire l’expression du temps dans plusieurs langues.

3 types de Quiz, 11 cadrans progressifs, 5 vitesses, 16 langues…
… pour lire les aiguilles et apprendre les expressions du temps.
exemple : quiz en allemand
Quiz : choisir la langue, le niveau du cadran, le type d’exercice, la vitesse.

Subject

Link

Faut-il continuer ou non à enseigner l’heure analogique ? (article) :

Aux Etat-Unis, lecture de l’heure : test dans la rue !
Avec des enfants ….

… et jeunes adultes !!

Retour à l’ACCUEIL