L’ app “TEAN – apprends l’heure” permet à chacun d’ apprendre à lire l’heure sur une montre/horloge analogique à son rythme et par son chemin personnalisé.
Son concept didactique innovant permet une utilisation avec accompagnement ainsi qu’avec une grande autonomie pour l’élève tout seul en auto-apprentissage.
L’app contient trois quizz avec des objectifs d’apprentissage différents:
- Apprendre à lire l’heure
- Apprendre à exprimer l’heure
- Apprendre les 24 heures
Le concept d’apprentissage est organisée par un avancement par niveaux, basé sur la variation de trois paramètres:
- La représentation du cadran avec ou sans chiffres
- Le mode de difficulté: heures pleines, demi-heures, quart d’heure etc
- La vitesse de la réponse
Comment travaille-t-on avec cet app?
Étape 1: Lire l’heure
La première chose à apprendre est de déduire l’heure et la minute sur le cadran analogique de la position des deux aiguilles. Pour ceci tu choisis dans le menu le « quizz digital »
Pour faire le quiz, l’utilisateur choisit son cadran (#1 .. #9) avec les flêches en haut, et puis son niveau en appuyant sur les flêches a gauche ou a droite de l’indicateur du niveau en dessous de l’horloge.
Ce quiz est réparti en 20 niveaux formant 5 groupes de très facile à très difficile.
Le chemin pour monter les niveaux
Le premier group (niveaux 1-4) utilise uniquement les heures pleines, le deuxieme (niveaux 5-8) ajoute les demi-heures, le troisieme (niveaux 9-12) les quart d’heures et dans le quatrième groupe (niveaux 13-16) on travaille avec les intervals de 5-minutes. Ensuite il y a encore le groupe « super-rapide » (niveaux 17-20) qui part des heures pleines pour arriver au 5-minutes avec un temps de reponse très court. A l’interieur des chaq’un des quatre premiers groupes le même type de question est posée à l’utilisateur, mais le temps disponible pour répondre devient de plus en plus court.
Pour le premier niveau de chaque groupe (1,5,9,13) le temps de réponse n’est pas limité. Pour le deuxième, il est de 7 secondes, ensuite 5 et 3 secondes. Les niveaux super rapides (17-20) demandent une réponse en moins de 2 secondes.
Niveaux 1-4: DÉBUTANT
on travaille uniquement avec des heures pleines. Le but est de repérer la position de l’aiguille rouge qui indique les heures. L’aiguille bleue pour les minutes est toujours sur le 12. Il est conseillé (comme dans les autres groupes aussi) de commencer avec le cadran #1 qui indique les heures et les minutes par chiffres. Après un peu d’entraînement, on peut passer par étape à des cadrans plus abstraits, avec uniquement les heures affichées (#2), ensuite seulement les points (#4) et finalement plus que les aiguilles (#6). Un cadran avec des chiffres romains (#7) et arabes (8) permet aussi de se familiariser avec d’autres représentations de cadrans.
Niveaux 5-8: INTERMÉDIAIRE
On travaille avec des heures pleines et des demi-heures. Le but est d’apprendre que pour les demi-heures, l’aiguille rouge se trouve toujours au milieu entre deux chiffres, dont le plus petit est valable pour l’heure et que l’aiguille bleue est positionnée en bas sur le 6 et indique à cet endroit les 30 minutes. Dans ce mode on répète aussi les heures pleines de temps en temps pour faire le lien.
Niveaux 9-12: AVANCÉ
On ajoute maintenant aussi les quart d’heures. Le but est d’apprendre que l’aiguille rouge est toujours entre deux chiffres rouges comme avant, mais l’aiguille bleue peut être soit sur le 3 pour indiquer 15 minutes, soit sur le 9 pour indiquer 45 minutes. Dans ce mode on répète aussi les demi-heures de temps en temps pour faire le lien.
Niveaux 13-16: EXPERT
La transition vers les niveaux experts est souvent un peu difficile, car on ajoute 8 nouvelles positions pour l’aiguille bleue aux quatre qu’on avait avant. Il faut alors laissé un peu de temps pour s’y mettre.
Niveaux 17-20: SUPER-RAPIDE
Ces niveaux sont de niveaux super-rapides. Leur apprentissage n’est pas indispensable, il peuvent plutôt constituer un défi ludique pour les élèves qui sont déjà très avancé.
Sur la page de demarrage du quizz l’utilisateur peut lire chaque fois quelle difficulté et quelle vitesse est associé a ce niveau. Ensuite appuyer sur “Start Quiz” et le quiz commence.
Maintenant il doit répondre à 10 questions. Pour chaque question, l’app indique une heure aléatoire sur le cadran analogique et l’utilisateur doit taper sur l’horloge digitale en dessous qui indique la même heure.
Un son confirme quand l ’utilisateur a donné la réponse juste, et tout en haut apparaît une case verte. Si la réponse est fausse (ou ne pas donnée dans le temps disponible), le son est différent, la (les) réponse(s) est(sont) affichée(s) en rouge et la bonne en vert. En haut apparaît une case rouge. Le but est d’arriver à répondre à toutes les questions correctement (toutes les cases vertes) avant d’avancer au prochain niveau. Mais l’app ne contraint pas à ceci.
Une fois le niveau maîtrisé (10 bonnes réponses), apparaît un message confirmant le succès et il y a un crochet vert sur la droite.
En appuyant sur le bouton “NIVEAU” on aperçoit l’ensemble des niveaux, avec les niveaux déjà réussi marqués par un point vert. Ainsi la progression devient visible, par exemple pour un accompagnant.
Étape 2: Exprimer l’heure
Une fois qu’on a appris à repérer l’heure sur le cadran analogique, il est temps d’apprendre à l’exprimer, c.a.d. à pouvoir répondre correctement à la question “Tu peux me dire quelle heure il est?”
Bien sûr, la possibilité la plus simple consiste simplement à énoncer les chiffres de l’horloge digitale et de répondre par exemple “Il est 3 heures 55”. D’un côté c’est peu élégant et d’un autre c’est peu pratique. Car l’heure est effectivement plus proche de 4h que de 3h. Pourquoi alors se compliquer la tâche? N’est il pas plus intuitif de dire simplement “Il est 4 heures moins 5?”. Imaginons vous faites le trajet de Lausanne à Genève en voiture. Si on vous demande, juste avant l’arrivée à Genève, où vous êtes, vous ne répondez pas non plus “Je suis à 50 km de Lausanne”… De même pour les expressions “et quart”, “moins vingt” etc
Ces expressions de l’heure se sont développées alors avec un bon sens et leur apprentissage fait encore aujourd’hui partie de l’éducation scolaire en suisse et d’autres pays.
L’app TEAN permet d’apprendre ces expressions par étape. Les niveaux des questions, alors l’affichage sur l’horloge analogique et les temps, sont identiques à l’étape 1. Mais les réponses sont représentées d’une manière différente: au lieu de quatre horloges digitales, on trouve trois réponses en texte, dont une correcte et deux fausses, arrangées d’une manière aléatoire.
L’évaluation des réponses est aussi identique à l’étape 1: les couleurs vertes et le son pour la bonne réponse et rouges avec un autre son pour les fausses.
Ce quiz est de nouveau organisé en 20 niveaux et si vous arrivez à répondre au niveau 16 sur un cadran sans chiffres 10 fois correctement, vous pouvez être confiant que vous maitrisez les expressions de l’heure d’une manière suffisante pour le quotidien.
L’app TEAN permet de choisir pour cet exercice parmi un grand nombre de langues. Ainsi l’élève peut aussi profiter de cet app pour apprendre les expressions en anglais et en allemand, comme le plan d’études scolaire le prévoit. En plus, l’utilisateur peut utiliser la fonction “voix-off” ou l’heure correcte est chaque fois annoncée par audio.
Le niveau 16 est ici de nouveau la preuve que l’élève a parfaitement intégré les expressions de l’heure dans la langue choisie.
Etape 3: Apprendre les 24 heures
L’horloge analogique affiche les douze heures de la journée, de six heures du matin à six heures du soir de manière identique que les douze heures de la nuit, de six heures du soir à six heures du matin.
L’horloge digitale par contre, fait la différence en comptant de 0h à 23h. Pour apprendre le concept des 24h, nous avons conçu un cadran spécial (#9), qui montre à côté des chiffres pour les douze heures aussi les chiffres correspondants pour les 24 heures.
L’étape 3 consiste de nouveau à apprendre cette correspondance par un quiz. La structure du quiz est identique avec les deux autres étapes. L’affichage des réponses dont il faut sélectionner celle qui est correcte, est similaire à l’étape 1. Mais cette fois les réponses affichent parfois l’heure digitale jusqu’à 23h55 au lieu de 11h55 avant. Parfois la bonne réponse est alors 8:25 et parfois 20:25. Les deux réponses sont alternatives pour la même position des aiguilles sur le cadran analogique. Pour éviter la confusion, les deux ne sont jamais affichées en même temps parmi les réponses. Après un premier entraînement avec le cadran #9, l’élève peut graduellement progresser vers les cadrans plus abstraits (#1 -> #6) pour y repérer aussi la bonne heure sur les 24 heures. En arrivant au niveau 16, l’élève peut avoir confiance pour maîtriser parfaitement les 24 heures.